Conakry a abrité, du 18 au 19 avril, la 4ème session du Comité de pilotage de l’Autorité du bassin du bassin du Niger (ABN). Au cours de cette rencontre de haut niveau, plusieurs grandes décisions ont été prises, notamment la validation du plan de travail ainsi que le budget NB-ITTAS.
Valider le plan de travail exercice 2024 afin de mettre en œuvre les actions idoines pour le bien-être des communautés, pour l’amélioration de la gouvernance institutionnelle de la gestion des ressources en eau et des ressources naturelles. Telle est la raison de la 4ème session Comité de pilotage de l’Autorité du bassin du Niger (ABN) déclinée par son Secrétaire exécutif par intérim, Zinsou Didier SEYIRE.
Au cours de cette rencontre de Conackry, les participants se sont également penchés sur les activités réalisées sur le terrain, les résultats obtenus. Aussi, ont-ils dégagé les perspectives qui répondent au mieux aux attentes des populations bénéficiaires.
Pour Allomasso TCHOKPONHOUE, Coordonnateur régional du projet NB-ITTAS, cette session s’inscrit également dans la perspective de recevoir des recommandations de la part des membres du comité de pilotage pour une bonne exécution du plan de travail annuel et du budget.
Réaliser un maximum d’activités
Au regard de l’imminente de la date de clôture du projet, les membres du comité de pilotage ont suggéré à la Coordination de prendre les dispositions nécessaires pour la réalisation d’un maximum d’activités.
Selon Nima BAH, cheffe de cabinet du Ministre Guinéen de l’Énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, cette 4ème session du Comité de pilotage est une réelle opportunité pour les États membres de l’Autorité du bassin du Niger de mieux appréhender les défis liés au développement inclusif, équitable et durable du bassin dans un contexte de coopération et de gestion transfrontière des ressources.
Le Comité de pilotage de l’ABN est une instance d’orientation, de pilotage et de contrôle mis en place en 2020, à Niamey. Elle tient à échéance régulière ses sessions.