Du 28 au 30 avril 2025, Ouagadougou (Burkina Faso) a accueille la première session de la plateforme régionale de gestion de l’écosystème transfrontalier du Parc W, dans le cadre du projet NB-ITTAS.

Cette rencontre marque une étape clé dans l’opérationnalisation des structures de gouvernance régionale, mises en place pour une gestion concertée du complexe naturel partagé entre le Bénin, le Burkina Faso et le Niger.
L’objectif de cette plateforme est de renforcer la coopération entre les pays concernés autour de la préservation des ressources naturelles, à travers l’élaboration d’un plan d’action 2025, une stratégie de mobilisation des ressources, et un dispositif de suivi des indicateurs environnementaux.


Portée par une démarche participative, cette session a réuni les membres des plateformes nationales, des facilitateurs, ainsi que les représentants du bureau régional. Elle s’inscrit dans la continuité des efforts engagés par le projet NB-ITTAS pour améliorer la gestion intégrée des ressources naturelles et des écosystèmes transfrontaliers dans la région du bassin du Niger et du système aquifère d’Iullemeden-Taoudéni/Tanezrouft.

La plateforme de gouvernance transfrontalière du Parc W a été mise en place en novembre 2024 à Cotonou, à la faveur d’un atelier régional.