La 5ᵉ session du Comité de Pilotage du Projet NB-ITTAS s’est tenue les 19 et 20 décembre 2024 à l’Hôtel Ramada Plaza de Tunis, réunissant les représentants des États membres de l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) et des partenaires techniques pour deux jours d’échanges fructueux. Cette session, est phase décisive pour la mise en route de la seconde phase du Projet NB-ITTAS qui a pris fin le 04 décembre 2024.
Ce Comité de Pilotage du Projet NB-ITTAS avait pour but de faire le bilan des activités de l’année 2024 et de valider le Plan de Travail Annuel et Budget (PTAB) pour 2025. Les discussions ont permis d’évaluer les progrès réalisés, d’identifier les défis persistants et de définir des priorités claires pour garantir la durabilité des résultats du projet.
Un bilan positif malgré des défis
Présenté par M. Allomasso Tchokponhoué, Coordinateur Régional du Projet NB-ITTAS, le rapport technique et financier au 30 novembre 2024 a mis en lumière les avancées significatives du projet, notamment dans la mise en œuvre des activités par composantes. Parmi les cinq recommandations de la session précédente, trois ont été pleinement exécutées, tandis que des efforts restent à fournir sur les actions restantes.
Les discussions ont également porté sur des sujets stratégiques tels que la mobilisation des ressources pour une deuxième phase du projet, la communication des résultats aux parties prenantes et l’optimisation des projets pilotes en cours.
Vers une seconde phase pour NB-ITTAS
Conscients de l’impact positif du projet sur les populations et les écosystèmes, les participants ont formulé une recommandation spéciale appelant à la mise en œuvre d’une deuxième phase. Cette étape permettra de pérenniser les acquis et d’intensifier les actions en faveur d’une gestion intégrée et durable des ressources en eau.
Un engagement collectif pour l’avenir
Lors de la cérémonie de clôture, M. Didier Sèyivè ZINSOU, Secrétaire Exécutif par intérim de l’ABN, et M. Nabil BEN KHATRA, Secrétaire Exécutif de l’OSS, ont salué les efforts conjoints des États membres et des partenaires du projet. Ils ont réaffirmé leur engagement à poursuivre les actions visant à améliorer la gouvernance des ressources en eau dans le Bassin du Niger et les systèmes aquifères associés.
Un projet porteur d’espoir
Financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), le Projet NB-ITTAS contribue non seulement à une meilleure gestion des ressources hydriques, mais également au renforcement de la résilience des communautés locales face aux défis climatiques. La poursuite de ces travaux reflète une vision partagée d’un avenir durable et inclusif pour les populations du bassin du Niger