Abuja, Nigeria – Du 8 au 11 novembre 2024, les acteurs clés de la conservation et de la gestion des ressources transfrontalières se réuniront à Abuja pour un atelier sous-régional axé sur la mise en place et le renforcement de la plateforme régionale du complexe écologique BSB Yamoussa. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet NB-ITTAS, qui couvre 11 pays africains et vise à promouvoir une gestion durable et intégrée des ressources du Bassin du Niger et des zones aquifères transfrontalières.
Cet atelier, centré sur l’opérationnalisation de la plateforme régionale BSB Yamoussa, se fixe deux objectifs principaux. Il s’agit de créer la plateforme régionale dédiée à la gouvernance de cet écosystème transfrontalier et d’autre part de renforcer les compétences des acteurs locaux afin de les outiller pour faire face aux défis environnementaux et de gestion des ressources.
À travers cette plateforme, le projet NB-ITTAS entend apporter des solutions concrètes aux défis de gestion et de conservation des écosystèmes transfrontaliers. En impliquant activement les parties prenantes locales, ce programme aspire à une gouvernance écologique inclusive et durable, pour le bénéfice des générations actuelles et futures.
Le complexe BSB Yamoussa, qui s’étend entre le Cameroun et le Tchad, est une zone riche en biodiversité et essentielle pour les écosystèmes régionaux. Ce projet entend renforcer les capacités des institutions locales pour une gestion collective et efficace des ressources naturelles, dans le respect de la biodiversité et des besoins des communautés locales.
Contact Presse : Projet NB-ITTAS ; +229 97 87 41 90
Téléphone : +227 20 72 31 02 / +227 20 72 43 95 – Fax : +227 20 72 42 08
E-mail : nbittas2022@yahoo.com – Site web : www.ittas.bassin-niger.org