La 10e Conférence biennale du Fonds pour l’environnement mondial sur les eaux internationales (IWC10) se tiendra du 23 au 26 septembre 2024 à Punta del Este, en Uruguay. Des ateliers pré-conférence auront lieu les 21 et 22 septembre 2024 à Montevideo.
Actions et impacts transformateurs pour les ODD sur l’eau et les océans : La réponse du FEM au défi mondial
Qu’est-ce que la Conférence sur les Eaux Internationales ? La Conférence biennale sur les Eaux Internationales du Fonds pour l’environnement mondial (IWC) est l’événement clé pour l’apprentissage et l’échange pour les projets financés par le FEM dans le domaine des Eaux Internationales. Le secteur des Eaux Internationales du FEM a pour mission unique de soutenir la coopération transfrontalière pour les écosystèmes marins et d’eau douce partagés. C’est le plus grand mécanisme de financement mondial pour la collaboration entre pays sur les eaux douces et les océans. À ce jour, le FEM a financé plus de 480 projets sur les Eaux Internationales, investissant environ 2,8 milliards de dollars en subventions et mobilisant environ 8,7 milliards de dollars en cofinancements dans plus de 170 pays à travers le monde.
Le Réseau d’échange et de ressources sur les Eaux Internationales du FEM (IW:LEARN) est responsable de l’organisation de la Conférence sur les Eaux Internationales (IWC) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI-UNESCO), et d’autres partenaires pour le compte du portefeuille de projets sur les Eaux Internationales du FEM.
L’IWC réunit plus de 300 participants, incluant des gestionnaires de projets FEM sur les Eaux Internationales, des parties prenantes institutionnelles des pays bénéficiaires, des organisations non-gouvernementales et de la société civile, des institutions de gestion transfrontalière et régionale, des agences de l’ONU, des banques de développement, des organisations intergouvernementales et le secteur privé. Ensemble, ils représentent environ 100 projets actifs sur les Eaux Internationales du FEM, provenant de 80 pays et diverses agences du FEM, visant à faciliter l’apprentissage transversal et le partage d’expériences à l’échelle du portefeuille. C’est un événement interactif de formation et de partage d’expériences, où sont discutés les défis, mises en avant les solutions et présentées les bonnes pratiques. En outre, cette conférence résume les impacts réalisés et génère des idées pour de nouveaux projets.
10e Conférence sur les Eaux Internationales L’IWC10 reprend après 6 ans, pour sa 10e édition, accueillie par le gouvernement de l’Uruguay, à Punta del Este, sous le thème : « Actions et impacts transformateurs pour les ODD sur l’eau et les océans : La réponse du FEM au défi mondial », afin de réunir le portefeuille des Eaux Internationales et célébrer les 30 ans du secteur des Eaux Internationales du FEM.
L’IWC10 se déroule sur 4 jours (23-25 septembre 2024, Punta del Este), avec 4 ateliers précédant la conférence (21-22 septembre 2024, Montevideo). L’IWC10 proposera un marché de l’innovation (espace d’exposition), de nombreuses opportunités d’apprentissage ciblé sur les questions de mise en œuvre des projets et les enjeux du portefeuille, des formations interactives pour les gestionnaires de projets et les représentants des pays, ainsi que des interactions avec le Secrétariat du FEM, les agences du FEM et plusieurs institutions partenaires travaillant sur les projets d’Eaux Internationales. La conférence impliquera les participants dans divers formats de sessions, y compris des séances plénières et des tables rondes, des ateliers et des sessions interactives. Elle proposera également un marché de l’innovation où les projets, partenaires et sponsors pourront présenter leurs résultats, approches uniques et résultats catalytiques, en mettant l’accent sur leur potentiel de mise à l’échelle et de réplication. En outre, elle offrira l’opportunité de visiter des sites techniques d’intérêt particulier pour le portefeuille des Eaux Internationales, ainsi que des occasions de réseautage et des événements sociaux, à travers les événements en soirée et le dîner de gala.
Dates Importantes :
Événement
Date
Lancement des manifestations d’intérêt
30 mars 2024
Clôture des manifestations d’intérêt
20 avril 2024
Ouverture des inscriptions
3 mai 2024
Clôture des inscriptions
31 juillet 2024
Ateliers pré-conférence (Montevideo)
21-22 septembre 2024
10e Conférence sur les Eaux Internationales (Punta del Este)
23-26 septembre 2024
Visites techniques
24 septembre 2024
Événement de gala
25 septembre 2024
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe d’organisation de l’IWC10.
Retrouvez notre présence en ligne ici : link.tree/iwlearn.