Les rideaux sont tombés sur l’atelier régional de validation des résultats de la plateforme fonctionnelle du Parc W. Du 26 au 28 juin 2024 à Ouagadougou, des experts venus du Bénin, Niger et du Burkina-Faso ont formulé des recommandations pertinentes pour la gestion coordonnée et inclusive du Parc W.
En proie à une série de pressions anthropiques et naturelles qui rendent vulnérables les ressources, les habitats et les communautés riveraines, l’Autorité du Bassin du Niger (ABN) à travers le Projet NB-ITTAS travaille à la sauvegarde du Parc régional W. Au cours de l’atelier régional de Ouagadougou, les experts ont procédé à la validation des résultats de la plateforme fonctionnelle du Parc W. l’objectif de cet atelier vise à renforcer la contribution des institutions nationales à la gestion de l’écosystème transfrontalier du Parc W.
En effet, au regard des difficultés que rencontre écosystème transfrontalier, il parait indispensable de poser des actions de durabilité afin de permettre le fonctionnement optimal des écosystèmes tant à l’échelle locale qu’au niveau du bassin en vue de la gestion durable de ces écosystèmes terrestres et zones humides transfrontaliers du Parc régional, de soutenir les services écosystémiques, les moyens d’existence et le développement des chaînes de valeurs dans le Parc régional du W, d’améliorer la gestion des ressources naturelles afin de stimuler la croissance économique et de réduire la pauvreté, en particulier chez les femmes et les groupes vulnérables. A l’unanimité, les participants ont validés les rapports soumis à leur appréciation avant de formuler des recommandations.
Monsieur Félix SOU, représentant du Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA) du Burkina Faso, Monsieur Sèyivè Didier ZINSOU, Secrétaire exécutif par intérim de l’ABN et Monsieur Allomasso TCHOKPONBOUE, Coordonnateur du projet ont procédé à la clôture de l’atelier en remerciant tous les participants pour leur disponibilité et la qualité du travail abattu.